l’Egalité Professionnelle

tout sur la négociation Egalité Professionnelle en cours


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 13 mai 2016
par  mussen

Egalité H/F Avril 2016

Mais quel était donc l’ordre du jour de cette réunion ?
Normalement, cette négo était destinée à affiner les indicateur nécessaire à la bonne vérifications de l’accord.
Mais surprise, la CFTC est venue faire des modifications de l’accord et a pris la parole pendant plus d’une heure avec le consentement de la direction pour apporter ses propres remarques.
Malgré les nombreuses interventions des autres syndicats qui tentaient de faire valoir leur droit et la reconnaissance de leur demande, seule la CFTC a eu droit à la parole.
Résultat de cette réunion, nous ne connaissons pas à ce jour le contenu de l’accord et ne savons pas si la direction a consenti à prendre en compte les remarques de la CFTC qui ne manquera pas de signer cet accord si tel est le cas.

mercredi 9 mars 2016
par  scala

Egalité H/F : un accord pour qui ?

Alors que la Direction se félicite, par le biais du BUZZ de mars 2016, des actions qu’elle mène sur l’égalité professionnelle, je cite : "Depuis 2012 nous menons chaque année des actions liées à notre précédent accord sur l’égalité professionnelle", le constat en est tout autre.
En effet, au vue de l’analyse des chiffres du dernier rapport de situation comparée, l’inégalité est flagrante. Nous comprenons mieux pourquoi la Direction n’a pas souhaité nous présenter de bilan de l’ancien accord.
L’ors de cette nouvelle réunion du 08 mars 2016, la Direction reste sur ses positions :
la comparaison entre les salaires des hommes et des femmes va se faire via des panels. En dessous de 6 personnes dans le panel la Direction refusera la comparaison. Hors d’après une étude sur la BU Grand Est, et en fonction des panels proposés par la Direction, il s’agirait de 70% de la population féminine qui se verrait être mise à l’écart.
pas de rattrapage pour les femmes qui ne seraient pas "conformes aux attente"
Ne (...)

vendredi 19 février 2016
par  scala

Egalité H/F : un pas en avant, deux en arrière

Cette négociation a déjà été annoncée comme très problématique pour la Direction. En effet celle-ci n’ayant pas appliqué l’ancien accord, elle n’avait pas souhaité présenter de bilan.
La négociation avait alors dors et déjà mal démarré.
Après plusieurs réunions autour de la table, voici un point succinct de son avancement :
La Direction ne souhaite pas rattraper les écarts entre les hommes et les femmes, elle revendique juste l’effort qu’elle souhaite faire, un effort purement financier. Suite à l’accord NAO que seule la CFTC avait signé avant de se rétracter, la Direction propose que les 1.8% d’augmentation annoncée sera scindée de la manière suivante : 1.7% pour les augmentations annuelles « sur mérite » et 0.1% pour lutter contre la discrimination des femmes. Ces deux enveloppes seront à priori bien distincte.
La Direction ne souhaite pas regarder s’il y a une discrimination au niveau des primes.
La Direction souhaite également qu’il y ait une notion de performance dans la revalorisation des femmes. Cette (...)

lundi 3 août 2015
par  scala

Suite sur la rémunération et la promotion H/F

L’objet de cette 3ième réunion porte sur la promotion et la rémunération. Théoriquement on est censé reprendre l’article 2 de l’accord actuel et de voir comment il peut évoluer.
La base de départ serait de calculer l’écart entre les moyennes des salaires des hommes et celle des femmes. Cela se ferait par domaines (zone géographique, coefficient et filière)
Du point de vue de la Direction, cet écart serait rattrapé par des augmentations mais sous certaines conditions.
Ne serait augmenté que les femmes qui se trouvent en dessous de la moyenne des hommes.
Ne serait augmenté que les femmes méritantes, c’est à dire conforme aux attentes (via l’EAD)
Puis enfin définir un plafond pour celles qui seraient augmentés
Du point de vue de la CGT, si historiquement il est reconnu globalement une discrimination des femmes par rapport aux hommes, cette discrimination existe pour toutes les femmes. Ne pas augmenter celles qui seraient en dessus de la moyenne serait discriminatoire. Le critère EAD ne tiens (...)

mercredi 20 mai 2015
par  scala

Egalité Homme/Femme : de la discrimination en vue...

A l’instar d’un bilan sur l’actuel accord tel que l’ensemble des OS l’avez demandé, l’objet de cette deuxième réunion sera d’échanger sur les chiffres du dernier rapport de situation comparée (RSC) que nous a envoyé la direction afin de déterminer les différentes inégalités entre les hommes et les femmes. La CGT rappelle que la base aurait été l’étude d’un bilan sur l’accord actuel, bilan qui aurait montré clairement que les inégalités sont évidentes, en particulier que l’article 2 sur la rémunération et la promotion des femmes au sein de CGI n’a pas du tout été respecté
Rappel de l’article 2 : Analyse et résorption des écarts de rémunération « Logica souhaite garantir une égalité de salaire entre les femmes et les hommes. Dans ce cadre, une analyse globale des éléments de rémunérations et de promotion sera conduite suite à la Revue Annuelle des salaires et dans le cadre du Rapport de Situation Comparée (RSC) Afin de garantir l’égalité salariale des collaborateurs de sexes différents, les moyennes de salaire seront (...)

vendredi 10 avril 2015
par  scala

ça part mal...

Comme toute négociation, cette première réunion devait être consacrée à l’examen et à la discussion des propositions des différentes organisations syndicales sur la partie « égalité professionnelle »
Sachant que l’accord précédent n’a pas été respecté, toutes les OS auraient appréciées de la part de la Direction qu’elle nous fournisse un bilan qui nous aurait servi comme point de départ de cette négociation.
A quoi sert de négocier un accord si celui-ci n’est pas respecté !!
Nous avons été très étonnés que la Direction ne nous en présente aucun, et qui plus est reste ferme sur sa position. AUCUN BILAN ne nous sera présenté.
Difficile dans ce cas d’entamer une réelle négociation.
Après une interruption de séance, certains syndicats se sont plus ou moins positionnés quant à la suite à donner dans cette négociation. La CGT reste claire et maintien sa position, à savoir que la Direction doit à minima nous présenter un bilan. La Direction va nous envoyer le Rapport de Situation Comparée de l’année 2014, mais rien sur (...)


Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 2 juillet 2019

Publication

151 Articles
Aucun album photo
6 Brèves
5 Sites Web
13 Auteurs

Visites

128 aujourd’hui
123 hier
62667 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés