Le Mouvement Social

Ici, les informations sur le mouvement social en général.


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 3 novembre 2022
par  mussen

Le 10 novembre pour les salaires et la retraite à 60 ans

Depuis des mois, les travailleurs et les travailleuses de tous les secteurs professionnels se mobilisent pour obtenir des augmentations générales de salaire.
Depuis des mois, face à l’inflation galopante, les travailleurs et les travailleuses de tous les secteurs professionnels se mobilisent pour obtenir des augmentations générales de salaire.
Le gouvernement ne répond aux urgences sociales et à la montée des inégalités que par des mesurettes inefficaces à l’image de la loi sur le pouvoir d’achat. Il poursuit même ses projets de régression sociale en matière de droit au chômage et de report de l’âge de départ à la retraite.
Dans le même temps, les entreprises touchent de plus en plus d’aides publiques – leur montant est estimé à plus de 157 milliards d’euros cette année. Les grandes entreprises, à l’image de TotalEnergies, versent toujours plus de dividendes à leurs actionnaires.
Malgré les répressions syndicales, les travailleur·ses engagé·es dans les mouvements sociaux restent déterminé·es.
Seules les (...)

jeudi 6 octobre 2022
par  mussen

Communiqué intersyndical du 4 octobre 2022

Retraite : il y a urgence à augmenter les salaires, pas l’âge de la retraite
Comme annoncé, la ministre du Travail a ouvert un cycle de concertations sur les retraites. Sur les questions mises sur la table d’Olivier Dussopt liées à la pénibilité du travail, aux petites pensions et aux différents régimes professionnels de retraite, la CGT porte des propositions fortes et financées d’amélioration des droits pour tous les travailleurs.
https://www.cgt-cgi.com/IMG/pdf/communique_intersyndical_du_4_octobre_2022.pdf

mardi 27 septembre 2022
par  mussen

RDV le 29 septembre 2022

29 septembre : pour les salaires et le pouvoir d’achat
La CGT réclame une réelle réflexion autour des salaires, et non pas un saupoudrage de mesurettes cache misère
Dans un contexte inflationniste très important, qui a débuté non pas avec la guerre en Ukraine, mais à la fin du 1er semestre 2021, remplir le réfrigérateur, accéder à la culture, partir en vacances devient en effet de plus en plus difficile pour bon nombre de travailleurs.
Et si le code du travail prévoit bien une indexation du SMIC en fonction de l’inflation, il ne prévoit pas en revanche d’indexation des salaires sur l’augmentation du SMIC. La CGT réclame la restauration de l’échelle mobile des salaires qui permet au minima aux salaires de suivre les courbes de l’inflation.
Idem pour les minima de branches, qui devraient augmenter dans la même proportion que le SMIC. Ainsi, depuis la nouvelle revalorisation du 1er août dernier,152 branches professionnelles (sur 171) se retrouvent avec des minima en dessous du SMIC.
Dans ce contexte, (...)

mercredi 6 juillet 2022
par  mussen

Le 23 Juin Quai Roosevelt : on y était !!

Bilan positif de la mobilisation du 23 juin dernier qui a réussi à mobiliser 22 syndicats CGT, et a rassemblé plus d’une centaine de camarades devant les locaux de Capgemini puis de France Télévision.
L’objectif de décloisonnement des syndicats du territoire est réaffirmé, avec une logique de soutien mutuel pour la bataille de la représentativité qui démarre fin 2022 pour la fonction publique et courant 2023 pour beaucoup d’entreprises du privé (dont CGI).

mercredi 27 avril 2022
par  scala

Rassemblements et manifestations le 1er mai

La CGT-CGI appelle l’ensemble des salarié.e.s à participer aux rassemblements et aux manifestations le plus massivement possible le 1er mai.
Pour une rupture profonde en matière salariale et pour les pensions,
Pour arrêter de malmener les services publics,
Pour défendre et conforter notre modèle social,
Pour la transition écologique,
Pour lutter contre les semeurs de haine,
Pour la paix et la solidarité internationale...

mercredi 16 mars 2022
par  scala

Grève le 17 mars : Augmentation généralisée des salaires.

La CGT-CGI appelle l’ensemble des salarié.e.s à faire grève et manifester pour une augmentation générale des salaires, des retraites et des minima sociaux.

mardi 15 février 2022
par  mussen

grève interprofessionnelles pour l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes 8 Mars et 17 Mars

APPEL DU COMITÉ CONFÉDÉRAL NATIONAL DE LA CGT 09/02/2022 Les organisations de la CGT, réunies en Comité Confédéral National, les 8 et 9 février, ont fait le bilan des journées d’action émaillant la période et, en particulier, de la grève interprofessionnelle, du 27 janvier dernier permettant la convergence des revendications de toutes les professions partout en France.
Nous réaffirmons plus que jamais « pas de conquêtes sociales sans libertés syndicales ». Dans ce contexte, toutes poursuites à l’encontre des représentants et militants syndicaux, sanctions ou atteintes aux libertés de revendiquer et d’expression dans l’entreprise seront combattues et doivent être levées sans délai !
Remettre au cœur la question sociale est un impératif face à une campagne présidentielle que certains voudraient polariser par des thèmes nauséabonds et très éloignés des attentes du monde du travail. Le CCN réaffirme la nécessité de combattre sans relâche toutes les idées d’extrême droite mises en avant dans les propositions de (...)

mardi 21 avril 2020
par  Un syndiqué

Reportage - A l’école de la CGT

Le film "A l’école de la CGT" a été diffusé sur France 3 le jeudi 9 janvier 2020 et rediffusé le 17 janvier. Il a été filmé au centre Benoît Frachon.
A l’origine, ce film avait été réalisé dans le cadre des 120 ans de la CGT, à partir d’un stage à destination de jeunes syndiqués. Il s’agissait de poser les perspectives et les enjeux pour le syndicalisme en partant de l’histoire de la CGT. Par la suite le projet a été élargi à l’ensemble de la formation syndicale.
Bien que le titre ne soit pas adapté, ce film décrit bien notre conception de la formation syndicale et les atouts de notre centre de formation.

jeudi 25 juillet 2019
par  mussen

Retenez la date 24 septembre 2019

Une journée d’action interprofessionnelle est prévue le 24 septembre 2019 contre la réforme des retraites.
C’est un grand moment car c’est une remise en cause d’un système solidaire de retraite.
Cochez la case dans votre agenda !!
LA CGT CGI

mercredi 20 février 2019
par  Un syndiqué

#8Mars15h40 - La CGT-CGI appelle à l’action

#8Mars15h40 - La CGT-CGI appelle à l’action
Le 8 Mars 15h40, à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la CGT-CGI appelle à l’action sur tous les sites de CGI en France.
Pour dire que nous exigeons de nouveaux droits pour toutes et tous.
Pour exiger que notre travail soit reconnu et rémunéré.
Pour imposer la fin des violences et garantir nos libertés de choix.
Pour enfin gagner l’égalité.
Pour faire entendre nos revendications à nos employeurs et au gouvernement.
Nous appelons à une grève féministe le 8 mars, à des actions des rassemblements sur tous les sites de CGI en France, à des manifestations partout où cela est possible.
Débrayons à 15h40. Portons toutes et tous un foulard violet !

Navigation

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 2 décembre 2022

Publication

229 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
7 Sites Web
15 Auteurs

Visites

50 aujourd’hui
90 hier
286345 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés