Le Mouvement Social

Ici, les informations sur le mouvement social en général.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 21 avril 2020
par  Un syndiqué

Reportage - A l’école de la CGT

Le film "A l’école de la CGT" a été diffusé sur France 3 le jeudi 9 janvier 2020 et rediffusé le 17 janvier. Il a été filmé au centre Benoît Frachon.
A l’origine, ce film avait été réalisé dans le cadre des 120 ans de la CGT, à partir d’un stage à destination de jeunes syndiqués. Il s’agissait de poser les perspectives et les enjeux pour le syndicalisme en partant de l’histoire de la CGT. Par la suite le projet a été élargi à l’ensemble de la formation syndicale.
Bien que le titre ne soit pas adapté, ce film décrit bien notre conception de la formation syndicale et les atouts de notre centre de formation.

jeudi 25 juillet 2019
par  mussen

Retenez la date 24 septembre 2019

Une journée d’action interprofessionnelle est prévue le 24 septembre 2019 contre la réforme des retraites.
C’est un grand moment car c’est une remise en cause d’un système solidaire de retraite.
Cochez la case dans votre agenda !!
LA CGT CGI

mercredi 20 février 2019
par  Un syndiqué

#8Mars15h40 - La CGT-CGI appelle à l’action

#8Mars15h40 - La CGT-CGI appelle à l’action
Le 8 Mars 15h40, à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la CGT-CGI appelle à l’action sur tous les sites de CGI en France.
Pour dire que nous exigeons de nouveaux droits pour toutes et tous.
Pour exiger que notre travail soit reconnu et rémunéré.
Pour imposer la fin des violences et garantir nos libertés de choix.
Pour enfin gagner l’égalité.
Pour faire entendre nos revendications à nos employeurs et au gouvernement.
Nous appelons à une grève féministe le 8 mars, à des actions des rassemblements sur tous les sites de CGI en France, à des manifestations partout où cela est possible.
Débrayons à 15h40. Portons toutes et tous un foulard violet !

vendredi 30 novembre 2018
par  Un syndiqué

Adresse aux Gilets Jaunes

Toi qui luttes jour et nuits, qui prends sur tes vacances, sur ta vie de famille, qui réchauffes tes nuits autour d’un feu de palettes sur les ronds-points, Toi qui revendiques de ne pas perdre ta vie à essayer de la gagner, de pouvoir vivre de ton travail, de pouvoir profiter de ta retraite, Toi qui en a marre de te faire exploiter pour enrichir les gros qui te reprochent de faire tes courses en voiture dans un supermarché discount, Toi qui n’acceptes plus que d’autres, que tu n’as jamais rencontrés, pensent à ta place, parlent pour toi et t’expliquent comment tu dois vivre, Toi qui penses que pour être libres, les humains doivent être égaux, peu importe leur naissance, leur origine ou leur couleur de peau, Permet moi de t’appeler Camarade et de te tutoyer. Parce que c’est de cette manière que nous avons l’habitude de nous appeler. La CGT est du côté des travailleuses et des travailleurs qui luttent pour leurs droits. Elle respecte leurs choix et les modes d’organisation qu’ils ont eux mêmes (...)

mercredi 15 novembre 2017
par  Un syndiqué

Etes vous prêt à faire grève ? Utilisez le test de décision !

Grève le 16 novembre
Etes vous prêt à faire grève ? Faites le test de Décision
Salarié.e.s dans le groupe CGI, la convention collective fixe des règles communes à tous et nous apporte quelques garanties.
En quoi, alors les ordonnances nous concerneraient-elles ?
Grâce à la nouvelle primauté des accords d’entreprise, le groupe CGI peut maintenant réviser à la baisse les garanties conventionnelles : je pense que c’est utile à l’emploi. Perdre ma prime de vacances, Perdre tout ou partie de mes RTT Limiter la durée du repos maternité ou ne plus recevoir de salaire pendant ce congé Perdre les congés spécifiques (mariage-décès) ou le salaire pendant ces congés me parait complètement acceptable. OUI : 1 point NON : 0 point
Je pense utile à l’emploi que le groupe CGI, grâce aux ordonnances, puisse transformer tous les nouveaux CDI en contrat d’opération. Être mis en concurrence systématiquement avec ces nouveaux CDI, voire poussé sur le côté,voire que mon CDI soit remplacé par un contrat (...)

dimanche 1er octobre 2017
par  Un syndiqué

Prud’hommes : Bienvenus dans le Far-West

Il vous faut comprendre ce qu’impliquera au quotidien le plafonnement des indemnités pour licenciement abusif. Si votre hiérarchie CGI juge un jour votre maintien dans l’entreprise indésirable, quelle qu’en soit la bonne ou la mauvaise raison, elle connaîtra avec certitude et pourra budgéter en toute connaissance de cause ce qu’il lui coûtera de se séparer de vous illégalement.
C’est toute la relation contractuelle et en particulier la durée « indéterminée » de vos contrats de travail qui est insidieusement remise en cause. Le respect du droit devient facultatif, à un tarif modique et connu à l’avance.
Désormais, votre tête est mise à prix !
Le préjudice que vous subirez d’un licenciement abusif ne peut plus être apprécié librement par le juge en fonction de sa réalité objective. Depuis plus de 200 ans, le Code Civil énonce un principe fondamental qui prévoit que :
« Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. »
Dit (...)

samedi 30 septembre 2017
par  Un syndiqué

Ordonnances : Comparatif de vos droits Avant/Après

Avant / AprèsVos droits aujourd’hui et demain avec les ordonnances #LoiTravailXXL Savez vous quels étaient vos droits et ce qu’ils deviennent maintenant que les ordonnances sont publiées ? Seule la mobilisation, la grève et les actions collectives peuvent empêcher que ces reculs sans précédents ne deviennent des réalités.

vendredi 1er septembre 2017
par  Baldrick, Un syndiqué

Les Fiches Thématiques de la CGT sur le nouveau projet de "Loi Travail XXL"

Vous trouverez en pièces jointes 10 fiches thématiques sur le projet de loi travail du gouvernement Macron. Chaque fiche vous explique, pour un thème donnée de cette loi, sa philosophie toxique pour les salariés, puis vous fait part des contrepropositions de la CGT pour un nouveau statut du travail salarié.
Par ailleurs, pour situer le débat, vous trouverez ci-dessous un rappel de l’historique ayant mené à l’élaboration de cette loi avec le rappel de toutes les problématiques de non-respect de la démocratie sociale qu’elle suscite.
LES 10 THEMES TRAITES SONT :
1 - LES CONVENTIONS COLLECTIVES 2 - LES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL 3 - LE CONTRAT DE TRAVAIL 4 - LE CONTRAT DE SECURISATION PROFESSIONELLE 5 - LA PRECARITE 6 - LE LICENCIEMENT 7 - LE CHSCT 8 - LES SAISONNIERS 9 - LES PRUD’HOMMES 10 - LE COMITE D’ENTREPRISE
En 2016, le gouvernement de Manuel Valls avait fait passer en force (49.3) la « Loi travail El Khomri », sans qu’elle soit débattue ni à l’Assemblée nationale, ni au (...)

jeudi 15 juin 2017
par  Un syndiqué

Compte-rendu de la 1ère bilatérale CGT - Ministère du Travail LoiTravailXXL

Compte-rendu de la 1ère bilatérale CGT - Ministère du Travail #LoiTravailXXL
COMPTE RENDU première bilatérale sur la loi Travail
Délégation CGT : Fabrice Angeï, Catherine Perret, Manu Blanco, Anne Braun, Anaïs Ferrer Ministère du travail : Antoine Foucher directeur de cabinet, Claire Scotton directrice adjointe.
Le directeur de cabinet est revenu sur la méthode en précisant que cette concertation se déroulerait pendant 6 semaines, à raison d’une réunion d’une heure ou deux par semaine. Deux réunions d’affilée porteront sur le même thème.
Rappel des 3 thématiques : l’articulation branche/entreprises, l’organisation du dialogue social dans l’entreprise la sécurisation des relations individuelles
La CGT a dénoncé l’extrême rapidité de ces discussions (un chantier de deux ans, prévus par la loi EL Khomri, réduit à 6 réunions) et a demandé que l’on prenne plus de temps.
De même, nous avons insisté sur la nécessité de réunion avec l’ensemble des organisations syndicales et organisations patronales sur la base d’un (...)

lundi 6 mars 2017
par  Un syndiqué

Toutes et tous en grève le 8 mars à 15h40 !

- Puis-je faire grève, même si je suis le seul dans mon agence ?
Oui, un appel à la grève national est déposé. Vous pouvez tous faire grève, syndiqués ou non, homme ou femme.
- Dois-je prévenir avant de faire grève ?
Vous n’avez pas de préavis à fournir à CGI. Vous pouvez prévenir votre hiérarchie ou pas. C’est à vous de le décider.
- Puis-je faire grève uniquement à partir de 15h40 ? Combien de temps minimum ?
C’est vous qui fixez la durée de votre grève. Vous pouvez faire grève 20 minutes seulement si vous le décidez. Il n’y a pas de minimum. L’outil de CGI ne permet pas la saisie de moins d’une demi-journée. C’est le problème de CGI, pas le votre.
- Combien de salaire me sera retenu pour mon temps de grève ?
Le salaire doit être retenu à la stricte proportion de votre absence, et pas au delà. Si les outils projet ou les outils paye ne le permettent pas, c’est le problème de CGI, pas le votre. Vous ne POUVEZ pas être lésé par les outils de CGI.
En allant encore plus loin dans la théorie, il est de la seule (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 6 juillet 2020

Publication

174 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
7 Sites Web
14 Auteurs

Visites

4 aujourd’hui
135 hier
161500 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés