la NAO

tout sur la négociation NAO en cours


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 25 octobre 2016
par  mussen

NAO 2017 : Savoir lire entre les lignes

Entendu récemment : " Si la CFTC n’avait pas signé, alors on aurait eu une augmentation du RAA au rabais !! "
Il est bon de savoir déchiffrer cela.
Lors de la NAO, la direction a mis les OS devant un choix :
Soit vous signez et on applique cet accord (celui qui vous a été présenté)
Soit aucune OS ne signe et dans ce cas vous aurez une augmentation du RAA limitée mais une enveloppe prévue pour les augmentations de la masse salariale (vos salaires) incrémentée de 0,5% supplémentaire.
Ce qu’il faut savoir : La Direction a toute légitimité à mettre en œuvre les mesures qu’elle désire. Ce choix n’en n’était donc pas un.
Pour notre part, une augmentation supplémentaire sur les salaires nous paraissait de toute façon bien plus intéressante et quand vous avez une augmentation de votre salaire, c’est valable pour toujours !!!
Alors on vous laisse commenter à votre guise (...)

mercredi 12 octobre 2016
par  mussen

NAO 2017

Comme vous avez pu vous en rendre compte par les communications de la direction, la NAO a accouché de ce que nous qualifierons d’une erreur.
Mais au delà de ce que la Direction a bien voulu proposer, pardon imposer, il faut vous parler du déroulement de ces négociations qui, encore une fois, montre le peu d’intérêt que porte notre direction au dialogue social.
En effet, au lieu de commencer par débattre des propositions de chaque organisation syndicale, la direction apporte ces propres revendications et tente de les faire valider par au moins une organisation complaisante.
Malheureusement, il y en a au moins une qui tombe dans le panneau et bizarrement, c’est tjs la même !!!
Pour ce qui est de la proposition de la direction, je vous invite à lire notre communication faite dans le HERISSON N° 37, mais comme nous l’avions senti, vous êtes nombreux à vous être manifestés devant l’injustice que vous avez ressentie.
Nous vous comprenons fortement mais pour que notre voix porte et soit plus (...)

lundi 9 novembre 2015
par  mussen

NAO 2015 : Suite et Fin ....

Comme nous le redoutions, le document final, proposé par la Direction, n’a pas apporté d’évolutions notables.
Ce qu’il faut retenir :
Une augmentation minimale "à la tête du client" essentiellement financée par le CICE dont ce n’est pas l’objectif.
Pas de proposition significative afin de réduire l’écart salarial entre les femmes et les hommes mais juste une proposition pour maintenir le statut quo.
Il va s’en dire qu’avec une proposition aussi loin des attentes de vos représentants CGT, ces derniers ne peuvent que signaler leur désaccord par rapport à la politique salariale menée par la direction.
Il semble qu’un syndicat trouve les propositions tellement intéressantes qu’il serait prêt à signer, je vous laisse deviner lequel .....

mardi 6 octobre 2015
par  mussen

NAO 2016 : Suite des négos de septembre

A CGI rien de nouveau !!!
A part, les restrictions !!
Comme nous le redoutions, la NAO prend des orientations minimalistes. Les salariés de plusieurs BU vont déjà devoir se serrer la ceinture car le PPP n’est pas au rdv, mais à cela il va falloir digérer l’un des plus faibles taux d’augmentation jamais proposé.
Cette éventuelle augmentation se fera comme d’habitude à la "tête du client".
A la CGT nous avons demandé une augmentation pour tout le monde car chacun d’entre vous a participé à l’effort et nous considérons que ne pas augmenter quelqu’un équivaut à une sanction.
A savoir la CFDT et la CGC militent également pour une augmentation pour tous.
La prochaine réunion a lieu en Octobre et la direction livrera sa dernière proposition.
à suivre..................

mercredi 9 septembre 2015
par  scala

NAO : les indicateurs

L’objet de cette deuxième réunion NAO est d’échanger sur les indicateurs envoyés par la Direction en juillet et aout 2015 (Bilan Social 2014, Rapport Situation Comparée 2014, indicateurs au 31 juillet 2015)
En préambule de la négociation, nous aurions aimé avoir des chiffres au niveau de la formation, ainsi qu’un aperçu de l’aspect économique de l’entreprise et du marché dans laquelle elle évolue. Il manque également les salaires moyens à l’embauche, ce qui aurait permis de mettre en évidence qu’à travail et diplôme égal, les nouveaux arrivants sont généralement mieux payés que certains salariés avec plus de 5 voire 10 années d’ancienneté (avec un coefficient supérieur)
Toutefois concernant les chiffres fournis sur la rémunération et les augmentations, on peut noter, que :
le salaire moyen de l’entreprise a baissé.
Un nivellement par le bas de la disparité entre les bas coefficients et les hauts coefficients et coefficients intermédiaires.
l’écart exponentiel entre les gros coefficients et le salaire moyen. (...)

mercredi 8 juillet 2015
par  mussen

NAO 2016 : C’est parti

La première réunion sur la NAO 2016 a eu lieu ce jeudi 2 Juillet.
Votre délégation CGT a tenu à rappeler les enjeux de cette réunion et a donc réclamé l’ajout de plusieurs indicateurs nécessaires pour détecter les éventuelles discriminations et mettre en évidence les axes majeurs de progression.
Mais la surprise, encore une fois, est venue de la direction qui sans avoir fourni aucun document préalable a décidé de réduire drastiquement le nombre d’indicateurs qui avaient été gagnés par des années de lutte lors de chaque négociation.
Même si votre délégation CGT convient qu’il est possible que certains indicateurs soient devenus obsolètes, leur suppression ne peut se faire sans explication et sans présentation préalable des nouveaux indicateurs.
D’après la Direction, cela sera mieux pour tout le monde et on serait même gagnant !!! On demande qu’à y croire mais malheureusement l’histoire nous a souvent prouvé le contraire.
On reste vigilant et on vous informera des évolutions des négociations : prochaine (...)

jeudi 2 octobre 2014
par  Baldrick

NAO 2015 : Beaucoup de paroles pour rien

La réunion devait être consacrée à l’examen et à la discussion des propositions des organisations syndicales sur la partie salaires et rémunérations.
La Direction n’a pas daigné nous donner sa position de départ ce qui est complexe et peu fair-play pour entamer une réelle négociation.
La réunion s’est donc résumée à une discussion de salon désordonnée au cours de laquelle, passant du coq à l’âne, chacune des organisations syndicales s’est efforcée d’argumenter le bien fondé de ses propositions. La Direction à effectué le même exercice littéraire d’argumentation, cette fois pour expliquer que "ça va pas être possible !"
Bref, dans un pareil désordre et sans aucune méthode, difficile d’avancer concrètement et de sortir d’un dialogue de sourd fort civil qui au final arrange surtout la Direction.
Nous avons essayé d’interrompre ce ronronnement et le cours d’une réunion solidement arrimée sur les rails de l’oubli : nous sommes intervenu pour indiquer qu’ont pouvait disserter pendant des heures sur l’appréciation de la (...)

lundi 29 septembre 2014
par  Baldrick

Notre plateforme revendicative pour la NAO 2015

Vous trouverez ci joint dans le fichier pdf, les revendications faites par la CGT CGI dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire 2015 CGI.


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 9 mai 2019

Publication

149 Articles
Aucun album photo
6 Brèves
5 Sites Web
13 Auteurs

Visites

30 aujourd’hui
118 hier
54412 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés