Flash Négociation

Ici, des informations rapides et à chaud sur le déroulement des négociations dans l’UES.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 10 décembre 2014
par  Baldrick

Qualité de Vie au Travail

Première réunion convoquée sur la qualité de vie au travail.
Il s’agit de faire suite à l’accord sur la qualité de vie au travail signé pour 3 ans en 2011 pour répondre à l’obligation de négocier née en février 2010.
Cette réunion a été particulièrement infructueuse.
Les syndicats découvrent en séance que la Direction a décidé unilatéralement de modifier les modalités du dialogue social en place depuis plus de 15 ans en décidant de ne plus rédiger de synthèse des débats.
Nous n’avons donc plus de document de travail qui permet de tracer l’évolution de la négociation.
Après une suspension de séance, les 4 organisations syndicales demandent une suspension de la réunion jusqu’à ce que la Direction s’engage par écrit à rétablir les modalités arrêtées en commun.
La Direction bloque en invoquant son pouvoir de faire ce qu’elle veut. S’ensuit 1 heure de palabres.
Nous sommes vraiment très inquiets sur l’avenir du dialogue social qui ne cesse de se détériorer dans notre entreprise.
Prochaine réunion fin janvier : dans (...)

lundi 8 septembre 2014
par  Baldrick

NAO 2015 : Vos salaires se discutent ici et maintenant

La Négociation Annuelle Obligatoire vient de commencer par une première réunion ce jeudi 4 septembre. Ouverte sur une multitude de thèmes, c’est aussi en particulier lors de cette négociation que sont négociés les salaires effectifs et la politique salariale. Une fois encore, cette négociation s’engage dans la confidentialité (combien de salarié-e-s sont au courant que leur niveau de salaire 2015 se joue en ce moment ?) et la précipitation due à une nième modification du calendrier social, alignement CGI et réorganisations permanentes obligent ! Dans ces conditions le rapport de force est favorable à la Direction et il n’y aura malheureusement pas grand-chose à attendre de positif et de concret de cette négociation. Pour la CGT, la NAO ne pourra bien se dérouler que lorsque l’ensemble des salariés de l’entreprise seront informés de l’existence de cet événement, l’attendront et le suivront avec des attentes fortes et une volonté de soutenir leurs syndicats en ne s’interdisant pas d’intervenir dans les (...)

mercredi 16 juillet 2014
par  scala

Protocole Préélectoral, réunion du 15 juillet 2014

Sujet : Protocole d’Accord Préélectoral et accord d’exercice des Mandats de Représentants du Personnel
La CFTC ne souhaite finalement plus de collège unique ce qui représente un bon en arrière dans la négociation. Nous en sommes revenus au point de départ du 11 février 2014. La CFTC accepterai le collège unique sous certaines conditions, à savoir
3 CE sur Paris (ile de France dont le nord, CBC et Fonctions Centrales)
Des DP dans chaque BU parisiennes
Concernant les 3 autres syndicats, aucun des 3 ne souhaite avoir un CE spécifique CBC. Cela signifie que la CFTC ne sera pas signataire de l’accord.
La CGT n’est pas favorable à plusieurs collèges. Comme toutes les 3 autres Organisations Syndicales, la CGT ne comprend pas la position de la CFTC qui au début était d’accord et défendait fermement le collège unique. La CGT reste sur ses positions tout en restant ouverte aux discussions et souhaiterai en savoir un peu plus quant aux périmètres. Notre souhait initial était un collège unique ce n’est (...)

vendredi 11 juillet 2014
par  Baldrick

Négociation Horaires Etendus

Réunion d’ouverture de la négociation après l’annonce de la dénonciation du précédent accord par la Direction.
La Direction explique le point de départ de la négociation. Il s’agit de permettre de répondre aux demandes croissantes des clients pour des prestations incluant :
du travail en horaires décalés et étendu
du travail de nuit
du travail le week-end y compris le dimanche
du travail les jours fériés
L’accord précédent ne permettait selon la Direction que d’encadrer le travail en équipes et horaires décalés de 4H à 23H avec un roulement entre semaines Lundi-Vendredi et Mardi-Samedi. Enfin, elle considère les compensations accordées ne sont pas viables économiquement.
La Direction constate que cet accord n’est appliqué que sur deux projet (l’un chez NBM et l’autre sur FGDC) dont l’un alors qu’il ne correspond pas à la cible de l’accord.L’absence d’accord empêche CGI de répondre aujourd’hui à certains appels d’offres.
Elle souhaite donc trouver un accord qui prévoit tout type d’organisation du (...)

vendredi 11 juillet 2014
par  Baldrick

Négociation Protocole Electoral

Cette réunion avait été ajouté au planning de négociation pour essayer d’arriver à un accord sur les périmètres des CE et DP avant les congés d’été.
Il s’agissait en particulier d’examiner 2 points de revendication de la CGC sur lesquels la précédente réunion n’avait pas permis d’avancer (cf notre compte rendu de la précédente réunion).
Sur la proposition CGC d’un mode de désignation des représentants des CE au CCE à la proportionnelle :
La CGC maintien sa demande en argumentant sur une juste représentation du vote global des salariés au CCE. La légalité d’un tel dispositif ayant été mis en question, elle produit un consultation d’un expert juridique qui conclut à la légalité d’une telle disposition dans un Protocole Préélectoral.
A la CGT, nous sommes favorable à cette disposition et faisons la même analyse juridique. Nous argumentons sur le principe de la nécessité d’une démocratie sociale et donc d’avoir un CCE à l’image global du personnel de l’entreprise. Une représentation proportionnelle nous semble encore (...)

lundi 7 juillet 2014
par  Baldrick

Négociation du 3 juillet 2014 Sujet :...

Négociation du 3 juillet 2014,
Sujet : Protocole d’Accord Préélectoral et accord d’exercice des Mandats de Représentants du Personnel
Cette réunion devait être la dernière pour permettre de trouver un accord sur les périmètres des CE et DP.
La Direction propose 4 CE (IDF, Grand Ouest, Grand Est et FGDC) et des Délégués du Personnels par site géographique. Dans ce cadre nouveau, où une de profonde réduction du nombre de CE a été concédée, la Direction a accepté d’améliorer le nombre de sièges à pourvoir sur ces 4 CE, ainsi que sur certains site "DP" multi-BU. Quelques améliorations ont également été négociées sur l’Accord d’exercice des mandats.
Bien qu’ayant du concéder sur bon nombre de nos positions (périmètre des DP par BU/Sites Géographique et partout où l’effectif est supérieur à 10, mauvaise répartition selon nous des heures de délégations supplémentaires, déséquilibre de la représentation des provinciaux, etc.) nous nous sommes déclaré prêt à signer le protocole en l’état.
La F3C-CFDT s’est également déclarée (...)


Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 2 juillet 2019

Publication

151 Articles
Aucun album photo
6 Brèves
5 Sites Web
13 Auteurs

Visites

123 aujourd’hui
123 hier
62662 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés