QVT


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 19 avril 2019
par  scala

Vers une refonte de la QVT ?

Nous allons faire qu’un bref résumé de cette réunion, qui finalement ne nous a rien apporté si ce n’est de prendre conscience une fois de plus de la difficulté que l’on va devoir surmonter, face à une Direction prête à tout pour essayer d’influencer les Organisations Syndicales.
Le 3 avril, nous avons été convoqués pour la 3ième réunion de négociation sur la QVT (Qualité de Vie au Travail). Cette réunion a été l’occasion pour la Direction de nous présenter, par l’intermédiaire de Tony Machado (responsable Pôle Santé et Bien-être, dont Oxygène et Service Santé au Travail) une série de slides dans le but de « nourrir notre réflexion » dans le cadre de la négociation QVT.
2h30 d’écoute de notre part, des recommandations et de belles paroles pour nous exposer leur vision « révolutionnaire », à savoir une nouvelle manière d’appréhender et de négocier la QVT. Inutile de vous dire qu’à la CGT, cela nous a paru étrange.
En voici des exemples parmi tant d’autres qui résument bien le fond de leurs pensées :
Déjà, on ne parle (...)

lundi 8 avril 2019
par  scala

QVT : C’est parti !

Après une première réunion de négociation sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) catastrophique, soi-disant dédiée au bilan de l’accord précédent, cette deuxième réunion a été consacrée à la présentation par chaque OS de leurs revendications. La CGT a donc proposé les sujets qu’elle pense être prioritaires que l’on devrait traiter dans ce nouvel accord QVT.
Rappelons tout d’abord que la Qualité de Vie au Travail, selon l’ANI du 19 juin 2013, c’est « un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement, qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une revalorisation du travail effectué », c’est aussi « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci ».
A ce titre, l’accord QVT n’a pas lieu de traiter tout ce qui ne (...)

jeudi 14 mars 2019
par  scala

Négociation Qualité de Vie au Travail 2019 : l’heure du bilan ?

« Créer un environnement où les collaborateurs ont du plaisir à travailler ensemble », c’est la phrase type que vous continuerez de voir dans toutes les communications de la Direction concernant la QVT. C’est beau, ça fait rêver …
Malheureusement dans la vraie vie, le salarié est enfermé dans le cadre de la « performance », autrement dit de la rentabilité à tout va, et cela risque fort d’aller à l’encontre d’une bonne qualité de vie au travail.
Mais avant de commencer la négociation proprement dite de la QVT, la première réunion a été consacrée, à juste titre, au bilan du précédent accord 2016-2018.
Nous espérions avoir un bilan clair, chiffré, factuel, avec indicateurs à l’appui. Cela nous aurait permis de faire un point sur tous les dysfonctionnements et problématiques rencontrés, les réussites et les échecs. Le but étant d’avoir une synthèse fiable afin de pouvoir les corriger et les améliorer par le biais du futur accord.
A l’inverse de ce que la CGT souhaitait, c’était plutôt beaucoup de philosophie et (...)


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 9 mai 2019

Publication

149 Articles
Aucun album photo
6 Brèves
5 Sites Web
13 Auteurs

Visites

30 aujourd’hui
118 hier
54412 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés