Vers une refonte de la QVT ?

vendredi 19 avril 2019
par  scala

Nous allons faire qu’un bref résumé de cette réunion, qui finalement ne nous a rien apporté si ce n’est de prendre conscience une fois de plus de la difficulté que l’on va devoir surmonter, face à une Direction prête à tout pour essayer d’influencer les Organisations Syndicales.

Le 3 avril, nous avons été convoqués pour la 3ième réunion de négociation sur la QVT (Qualité de Vie au Travail). Cette réunion a été l’occasion pour la Direction de nous présenter, par l’intermédiaire de Tony Machado (responsable Pôle Santé et Bien-être, dont Oxygène et Service Santé au Travail) une série de slides dans le but de « nourrir notre réflexion » dans le cadre de la négociation QVT.

2h30 d’écoute de notre part, des recommandations et de belles paroles pour nous exposer leur vision « révolutionnaire », à savoir une nouvelle manière d’appréhender et de négocier la QVT. Inutile de vous dire qu’à la CGT, cela nous a paru étrange.

En voici des exemples parmi tant d’autres qui résument bien le fond de leurs pensées :

  • Déjà, on ne parle plus de « RPS = Risques Psycho-Sociaux » (car la prévention des risques est bien de la responsabilité de l’employeur), même pas de « souffrance au travail » (qui sous-entend que le travail est la cause de la souffrance), mais plutôt de « QVT = Qualité de Vie au Travail » (ce qui permet de laisser supposer la responsabilité individuelle, en ne restant pas circonscrit à l’environnement de travail mais en étendant les actions à la sphère privée).
  • Désormais le mot « discrimination » (car la lutte contre les discriminations est bien de la responsabilité de l’employeur) n’est plus approprié, il faudra aujourd’hui parler de « diversité ». Et cette évolution est censée élargir l’éventail des actions possibles !!!

Doit-on en conclure qu’à la CGT nous ne serons plus pris plus pour des « cons » mais pour des personnes « différentes » ?

Bizarrement pas un mot concernant l’origine du mal être des salariés. En revanche un flot d’auto- satisfaction sur les outils comme Oxygène qui nous explique comment mieux manger, qu’il faut faire du sport, de la méditation, qu’il faut arrêter de fumer, et surtout : rester positif … !?!

Nous ne rentrerons pas dans le détail de cette présentation qui non seulement ne nous a pas convaincus mais qui bien au contraire nous a profondément choqués tant sur la forme que sur le fond. Et dire que certaines OS ont foncé têtes baissées dans leur jeu de reconstruction et de séduction …

Nous avons donc rappelé à la direction que la CGT n’était pas demandeuse d’une telle intervention et que ce n’est bien évidemment pas à la direction de nous apprendre comment appréhender et négocier la QVT.

Une réunion de perdue !

Prochaine réunion le 11 avril 2019.


Commentaires

Navigation


Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 2 juillet 2019

Publication

151 Articles
Aucun album photo
6 Brèves
5 Sites Web
13 Auteurs

Visites

123 aujourd’hui
123 hier
62662 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés