Les Dossiers Thématiques


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 11 août 2023
par  mussen

Les arrêts maladie ne sont pas du repos : l’Etat enfin condamné !

L’Etat vient d’être condamné par la Cour administrative d’appel de Versailles, le 18 juillet 2023, pour mauvaise transposition de la directive temps de travail publiée en 2003.
Depuis 20 ans donc, l’Etat, pourtant prompt à appliquer les directives libérales de l’Union européenne, refuse sciemment d’appliquer une directive protectrice des salarié-es.
Cette directive, interprétée par la Cour de justice de l’union européenne (CJUE), interdit d’assimiler l’arrêt maladie d’origine non professionnelle à un temps de repos.
Sur cette base, la CJUE a pu préciser que :
les périodes de congés maladie doivent ouvrir droit à congés payés ;
les salarié-es qui sont en arrêt maladie pendant leurs congés doivent voir leurs congés payés reportés ;
les salarié-es qui n’ont pas pu prendre dans l’année leurs congés payés pour cause de congés maladie doivent voir leurs congés payés reportés l’année suivante.
Depuis de nombreuses années, la CGT, Force ouvrière et l’Unions syndicale Solidaires, se battent devant les tribunaux français (...)

vendredi 16 juin 2023
par  mussen

Retraite : un vrai financement

Contre l’enfumage gouvernemental la CGT vous propose les véritables chiffres sur le financement
https://www.cgt-cgi.com/IMG/pdf/note_eco_janvier_2023_-_financement_de_la_retraite.pdf

jeudi 27 avril 2023
par  mussen

Les salaires s’écrasent sur le SMIC : vite un redécollage des salaires

Depuis la crise de 2008, la financiarisation de l’économie est de plus en plus visible : les produits dérivés financiers sont 20 fois plus importants que les actifs de nos banques universelles. La conséquence est une envolée de l’inflation qui nous touche collectivement et individuellement. Si le salaire suivait l’inflation comme la CGT le propose avec l’échelle mobile des salaires, cet article n’aurait pas lieu d’être ! Malheureusement, depuis 1982, seul le SMIC est indexé à l’indicateur de la hausse des prix et c’est là où pour tous les salariés que le problème commence !
Comparer son salaire au SMIC permet de voir la perte de pouvoir d’achat Traditionnellement, on considère son salaire en Euro, ce qui fait que persiste l’illusion de l’augmentation de salaire comme CGI nous le serine à tout va et surtout on ne voit pas que l’on perd du pouvoir d’achat, même si on le ressent très bien Toutefois, si on rapporte son salaire par rapport au SMIC, cette perte de pouvoir d’achat se voit comme dans le cas (...)

vendredi 14 avril 2023
par  mussen

Salaires minimaux chez CGI

Notre branche d’activité est gérée par la Convention collective nationale des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils du 15 décembre 1987. Très souvent appelée à tort convention Syntec, car le Syntec représente le syndicat patronal de la Branche et adhère au Medef !!
Les salaires minimaux sont définis par coefficient (ou position) et en 2023 voici les minima conventionnels des salariés non cadres :
Puis voici les salaires minima pour les salariés cadres :
(les coefficients 120, 190, 200 et 290 sont purement CGI et n’existent pas au niveau de notre convention)
A cela il faut rajouter les garanties que nous apporte notre accord d’entreprise sur la réduction du temps de travail et concernant les modalités RM et AC. Pour rappel, un salarié en modalité MS (modalité standard) doit effectuer 37h de travail par semaine et aura droit à 12 jours de RTT minimum. Un salarié en modalité RM (réalisation de mission) pourra effectuer jusqu’à 38h30 par semaine et aura (...)

vendredi 14 avril 2023
par  mussen

CFESES : Congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale

Le congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale : un droit pour toutes et tous !
Tout salarié qui souhaite participer à des stages ou sessions de formation économique et sociale et environnementale ou de formation syndicale organisés soit par des centres rattachés à des organisations syndicales de salariés reconnues représentatives au niveau national, soit par des instituts spécialisés, a droit, sur sa demande, à un ou plusieurs congés. N’hésitez pas à faire valoir ce droit pour améliorer vos connaissances sur le droit du travail et demandez conseil auprès de vos représentants CGT. Le lien des centres agréés ici https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043080499
Ces stages concernent plus particulièrement les salariés : amenés à exercer la fonction d’animateur de stages et sessions ; appelés à exercer des fonctions syndicales ; adhérents à une organisation syndicale, amenés à intervenir en faveur des salariés. La durée totale de ce congé ne peut excéder 12 jours par (...)

vendredi 14 avril 2023
par  mussen

EAD : Entretien Annuel d’Evaluation

Ne soyons pas dupes !!
Cet entretien annuel porte le nom de "processus annuel de gestion de la performance" chez CGI !!
Oui, ici, on parle de performance alors que l’on devrait parler d’objectifs, de bien être au travail, du collectif de travail. On cherche à évaluer l’individu au détriment du collectif de travail !!
L’Entretien Individuel s’est développé avec la culture de la performance économique, de la recherche d’un certain type d’excellence standardisée à un haut niveau.
Il est devenu un outil pour faire adhérer les salariés aux normes managériales et comportementales de CGI et pour mobiliser les individus et les rendre conformes au fonctionnement et à la stratégie de l’entreprise. C’est également un outil de gestion des ressources humaines dont l’objectif est de piloter les performances individuelles avec un niveau d’exigence élevé.
Les salarié.e.s ne doivent plus seulement atteindre des résultats. Il leur est demandé de se « surpasser », de « surperformer » pour un même salaire. On est passé du (...)

vendredi 14 avril 2023
par  mussen

PPP : Plan Participation Profit

Le PPP (prononcé Peu Peu Peu) s’apparent plus à une Petite Prime Potentielle.
De par son fondement, il est fortement injuste. En effet, alors que les "membres" doivent avoir dépassé les objectifs pour espérer obtenir quelques miettes ; les managers, DCS, VP et autres Bu leaders ont un déclenchement dés qu’un minimum de l’objectif est atteint.
Ainsi si l’objectif est atteint, rien pour les membres et 100% de l’enveloppe pour les managers et autres.
Et si l’objectif atteint le Max défini, alors l’enveloppe est à 100% pour les membres et 200% pour les managers et autres.
Mais l’injustice ne s’arrête pas là, alors que la redistribution peut atteindre dans les meilleurs années 2% du salaire annuel pour un membre, pour un manager il atteint 5%, pour un Directeur 10%, pour un VP 15%, un VPCS 20%, un senior VP 30% et on suppose que cela doit être bien plus pour un Bu leader (mais le chiffre n’est pas fourni, bizarre).
Le clou du dispositif revient au fait que l’ensemble sera pondéré par la note de (...)

jeudi 30 mars 2023
par  mussen

Krach financier : comment s’en sortir ?

De l’argent, il y en a pour les banques, mais pas pour les retraites, les salaires ou la sécurité sociale La faillite de la Banque Californienne SVB suivie du Crédit Suisse a été « gérée » par une injection massive de près de 700 Milliards de $ en dehors de « toutes les règles du système néo libéral » ! Ces 2 banques sont absorbées respectivement pour un Euro symbolique par HSBC et UBS. Ce sont les premiers dominos pouvant entrainer tout le « système dollar » en place depuis 1971 (la monnaie déconnectée de l’activité physique réelle de l’économie et des gens) . Goldman Sachs, banque « universelle » a un ratio de 100 pour 1 entre les produits dérivés financiers vs ses actifs !!! pour comparaison, les banques chinoises « de dépôt » ont un rapport de 0,4 pour 1…. ==> Ces injections massives de monnaie sans production physique créent la base de l’(Hyper)Inflation en occident !
2 ième phase de la crise de 2008 : rien ne va plus au casino financier ! Depuis la crise financière systémique de 2008, RIEN N’A ETE FAIT POUR (...)

lundi 7 février 2022
par  anlech

Création d’un collectif féministe à CGI

L’égalité entre les femmes et les hommes est un sujet pour lequel CGI n’est pas bon, en atteste les innombrables freins que la direction met sur les négociations depuis plusieurs années. La situation ne bougera pas si les salarié·es ne s’organisent pas. C’est dans ce contexte que la CGT CGI propose de créer un collectif féministe.
La création de ce collectif se fera avec l’ensemble des salarié·es qui souhaitent agir pour lutter contre toutes les formes d’inégalités et de violences auxquelles les femmes sont confrontées.
.
. Apéro le 7 mars à partir de 18h
Un apéro est organisé pour les francilien·nes. Si ce n’est pas votre cas, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’un apéro puisse être organisé près de chez vous.
Cet apéro se tiendra au local CGT de La Défense, à deux pas des sites de Reflets et Michelet et à l’adresse suivante : 21 pl Iris, 92400 Courbevoie
Le local se trouve en face de la tour Saint-Gobain et voici une photo qui vous permettra d’identifier l’entrée. Journée de grève et de manifestation (...)

jeudi 29 octobre 2020
par  mussen

Télétravail : La définition

Après une période où une grande partie des salarié.e.s ont été contraint.e.s de mener une activité professionnelle depuis leur domicile, la question du télétravail s’est imposée comme un véritable débat national.
Qu’il ait été apprécié ou non, il fut pour toutes et tous subi. Ce mode d’activité nécessite un accord pour être véritablement du télétravail et cet accord doit être appliqué et respecté.
Chaque télétravailleuse et chaque télétravailleur doit pouvoir bénéficier, a minima, de droits garantis afin d’éviter tout arbitraire ou toute pratique de dumping social. Il faut penser l’organisation du travail et le management en conséquence et à partir de ce que sont, aujourd’hui, les usages des technologies du numérique et du digital.
A la CGT CGI nous avons voulu, avant toute chose, donner une définition du télétravail, vous trouverez notre approche en pièce jointe.
N’hésitez pas à faire part de vos (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 27 mai 2024

Publication

268 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
7 Sites Web
16 Auteurs

Visites

90 aujourd’hui
187 hier
355139 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés