CFESES : Congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale

vendredi 14 avril 2023
par  mussen

Le congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale : un droit pour toutes et tous !

Tout salarié qui souhaite participer à des stages ou sessions de formation économique et sociale et environnementale ou de formation syndicale organisés soit par des centres rattachés à des organisations syndicales de salariés reconnues représentatives au niveau national, soit par des instituts spécialisés, a droit, sur sa demande, à un ou plusieurs congés. N’hésitez pas à faire valoir ce droit pour améliorer vos connaissances sur le droit du travail et demandez conseil auprès de vos représentants CGT.
Le lien des centres agréés ici https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043080499

Ces stages concernent plus particulièrement les salariés :

- amenés à exercer la fonction d’animateur de stages et sessions ;
- appelés à exercer des fonctions syndicales ;
- adhérents à une organisation syndicale, amenés à intervenir en faveur des salariés.
La durée totale de ce congé ne peut excéder 12 jours par salarié (18 jours pour les animateurs des stages et sessions).

La demande :
Pour en bénéficier, le salarié adresse une demande à l’employeur, au moins 30 jours avant le début du congé de formation. Il y précise la date et la durée de l’absence sollicitée ainsi que le nom de l’organisme responsable du stage ou de la session.
Chez CGI, la demande doit s’accompagner de la création d’un cas RH afin de faire incrémenter le compteur de solde de CFESES indispensable pour la création de l’absence.
La CGT CGI pourra vous aider dans vos démarches et dans le choix de l’organisme, contactez nous.

Ce congé de formation est de droit. Toutefois, si l’employeur estime, après avis conforme du comité social et économique, que cette absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la bonne marche de l’entreprise, il peut le refuser. Son refus doit être motivé et notifié à l’intéressé dans un délai de 8 jours à compter de la réception de la demande.
Il n’y a pas de condition d’ancienneté ni le fait d’être adhérent à un syndicat.

La rémunération :
Le salarié bénéficiant du congé de formation économique, sociale, environnementale, et syndicale a droit au maintien total par l’employeur de sa rémunération.

Les conséquences du congé sur les droits sociaux des salariés :
Pendant le congé de formation économique, environnementale et sociale et de formation syndicale, le contrat de travail du salarié est suspendu.

Toutefois, la durée de ce congé est assimilée à une durée de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés, du droit aux prestations d’assurances sociales et aux prestations familiales ainsi que pour l’ensemble des autres droits résultant pour l’intéressé de son contrat de travail.

Durant ce congé, les salariés bénéficient de la législation sur les accidents du travail pour les accidents survenus par le fait ou à l’occasion de cette formation.


Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 30 mars 2024

Publication

265 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
7 Sites Web
16 Auteurs

Visites

37 aujourd’hui
131 hier
344482 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés