EAD : Entretien Annuel d’Evaluation

vendredi 14 avril 2023
par  mussen

Ne soyons pas dupes !!

Cet entretien annuel porte le nom de "processus annuel de gestion de la performance" chez CGI !!

Oui, ici, on parle de performance alors que l’on devrait parler d’objectifs, de bien être au travail, du collectif de travail.
On cherche à évaluer l’individu au détriment du collectif de travail !!

L’Entretien Individuel s’est développé avec la culture de la performance économique, de la recherche d’un certain type d’excellence standardisée à un haut niveau.

Il est devenu un outil pour faire adhérer les salariés aux normes managériales et comportementales de CGI et pour mobiliser les individus et les rendre conformes au fonctionnement et à la stratégie de l’entreprise. C’est également un outil de gestion des ressources humaines dont l’objectif est de piloter les performances individuelles avec un niveau d’exigence élevé.

Les salarié.e.s ne doivent plus seulement atteindre des résultats. Il leur est demandé de se « surpasser », de « surperformer » pour un même salaire. On est passé du concept d’atteinte des objectifs à celui d’engagements. L’EAD devient un outil d’intensification du travail.
Le plus souvent, les heures pour réaliser les « engagements » ne sont plus comptées avec de fortes conséquences sur les conditions de travail et la mise à contribution de la sphère privée. Cela se traduit par le déplacement d’un référentiel métier vers un référentiel de valeurs et de bons comportements et une remise en question permanente de la compétence de chacun avec un objectif clair : faire don de soi à l’entreprise. Il s’agit de faire des petits soldats au service du niveau de rentabilité exigé par les « management ratios » piliers de la « constitution CGI » dont on interdit ainsi la remise en cause.

Cette intégration totale aux objectifs de l’entreprise et cette sacralisation de la surperformance a pour seul but l’augmentation de la rentabilité et des profits accumulés qui permet à nos actionnaires-dirigeants québécois de progresser dans la hiérarchie des plus grandes fortunes canadiennes.
Autrement dit, l’EAD se met au service de l’exploitation des salarié.e.s.

Chez CGI, ne vous laissez pas piéger par vos objectifs !

La question des objectifs est essentielle. Exigez et assurez-vous que les objectifs que vous avez partagés répondent bien à votre situation. Ils doivent être en lien avec votre qualification, réalistes et mesurables. Un indicateur précis et chiffré doit permettre de déterminer objectivement et en toute transparence l’atteinte ou non de l’objectif. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de vos élus CGT avant votre entretien. Si vos objectifs ne vous semblent pas correspondre à cette définition, prenez contact avec nous et remontez-les nous !
De même, contactez-nous si l’attitude de votre évaluateur vous est apparue inadéquate (par exemple manque de courtoisie, agressivité, attitude déstabilisante, intrusion dans la sphère privée, argumentation uniquement « à charge » contre vous, etc.).

Voici le calendrier des différentes étapes de votre entretien annuel :

N’oubliez pas de formuler par écrit dés la première étape votre demande d’augmentation salariale.

Et surtout, utilisez pleinement la partie "commentaires" pour exprimer votre avis, cela pourra vous servir si plus tard vous désirez faire constater un manque de reconnaissance ou une discrimination.

Attention ne pas confondre l’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel qui doit permettre d’évaluer ses perspectives d’évolution professionnelle et qui a lieu tous les 2 ans.

Pour toutes celles et ceux qui veulent encore aller plus loin vous trouverez un guide élaboré par l’UGICCGT ici : https://ugictcgt.fr/guide-evaluation/


Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 30 mars 2024

Publication

265 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
7 Sites Web
16 Auteurs

Visites

122 aujourd’hui
209 hier
344147 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés