NAO 2015 : Vos salaires se discutent ici et maintenant

Compte-Rendu de la négociation du 4 septembre 2014
lundi 8 septembre 2014
par  Baldrick

La Négociation Annuelle Obligatoire vient de commencer par une première réunion ce jeudi 4 septembre.
Ouverte sur une multitude de thèmes, c’est aussi en particulier lors de cette négociation que sont négociés les salaires effectifs et la politique salariale.
Une fois encore, cette négociation s’engage dans la confidentialité (combien de salarié-e-s sont au courant que leur niveau de salaire 2015 se joue en ce moment ?) et la précipitation due à une nième modification du calendrier social, alignement CGI et réorganisations permanentes obligent !
Dans ces conditions le rapport de force est favorable à la Direction et il n’y aura malheureusement pas grand-chose à attendre de positif et de concret de cette négociation.
Pour la CGT, la NAO ne pourra bien se dérouler que lorsque l’ensemble des salariés de l’entreprise seront informés de l’existence de cet événement, l’attendront et le suivront avec des attentes fortes et une volonté de soutenir leurs syndicats en ne s’interdisant pas d’intervenir dans les débats.
Vous tenir au courant de son déroulement au fil de l’eau au travers de notre site internet est une première étape, voici un premier CR de ce qui s’y est dit :

Dans la loi qui l’instaure, la première réunion de NAO est censée avoir pour ordre du jour, la négociation du calendrier et des documents remis aux organisations syndicales pour qu’elles puissent analyser la situation. Malheureusement, les dates de réunion ont été fixées unilatéralement par la Direction en amont de cette première réunion et celle-ci refuse de le remettre en question. C’est un pour nous un problème majeur car le calendrier proposé est irréaliste et empêche les organisations syndicales d’aborder la négociation avec le sérieux et la rigueur nécessaire. Pas question non plus de planifier les thèmes abordés à chaque réunion.

Quant aux demandes de documents et de chiffres complémentaires, la Direction y reste sourde et opposée par principe considérant que le format de document remis chaque année se suffirait à lui-même. Ainsi le refus de communiquer les salaires effectifs et les niveaux d’augmentation par déciles, les salaires min, max et médian par coefficient bien que ces informations puissent être extraites en un clin d’œil par un élève de cour élémentaire. Ces éléments seraient pourtant un assaisonnement indispensable pour rendre digeste la pâtée du chef.

Cette position est en fait éminemment politique, puisque la communication de salaires moyens (comme cela est fait) ne veut rien dire et permet notamment de continuer à dissimuler les effets de dispersion des augmentations de salaires en particulier au profit des plus hauts coefficients comme l’expert-comptable du CCE l’avait mis en évidence sur 2012.

Par ailleurs, comme nous nous en étions fait l’écho l’an passé dans notre article « Vous EXCEL-lez mais la NAO ça reste de l’ADOBE » (Hérisson n°14) », la Direction persiste dans son choix injustifié de nous communiquer les chiffres dans des tableaux pdf plutôt qu’EXCEL, compliquant à loisir notre tâche indispensable de retraitement des données pour analyse.

Cette réunion aura été particulièrement improductive, l’essentiel du temps ayant été consacré aux commentaires sur le document de la Direction.

On le voit, les équipes de négociation côté Direction se succèdent mais les mauvaises habitudes gardent la peau dure, y compris dans la mauvaise organisation !

N’hésitez pas à commenter cet article, exprimez vos attentes en matière de reconnaissance et de rémunération.


Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 30 mars 2024

Publication

265 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
7 Sites Web
16 Auteurs

Visites

10 aujourd’hui
265 hier
345145 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés