Protocole Préélectoral, réunion du 15 juillet 2014

Négociation du 15 juillet 2014
mercredi 16 juillet 2014
par  scala

Sujet : Protocole d’Accord Préélectoral et accord d’exercice des Mandats de Représentants du Personnel

La CFTC ne souhaite finalement plus de collège unique ce qui représente un bon en arrière dans la négociation. Nous en sommes revenus au point de départ du 11 février 2014. La CFTC accepterai le collège unique sous certaines conditions, à savoir
-  3 CE sur Paris (ile de France dont le nord, CBC et Fonctions Centrales)
-  Des DP dans chaque BU parisiennes
Concernant les 3 autres syndicats, aucun des 3 ne souhaite avoir un CE spécifique CBC. Cela signifie que la CFTC ne sera pas signataire de l’accord.

La CGT n’est pas favorable à plusieurs collèges. Comme toutes les 3 autres Organisations Syndicales, la CGT ne comprend pas la position de la CFTC qui au début était d’accord et défendait fermement le collège unique. La CGT reste sur ses positions tout en restant ouverte aux discussions et souhaiterai en savoir un peu plus quant aux périmètres. Notre souhait initial était un collège unique ce n’est toutefois pas un point bloquant.

La Direction n’a pas de position ferme. Elle dit entendre les arguments des uns et des autres et ne souhaite pas trancher. Sa volonté est de trouver un accord avec au moins 3 syndicats.

La CFDT est favorable à un collège unique et favorable à un seul CE pour Paris.

La CGC ne veux pas impacter le collège cadre en nombre de siège et est toujours favorable à un collège unique. Elle n’est pas opposé à 2 CE sur Paris.

La Direction propose finalement de partir sur 3 collèges et nous sommes en attente des nouveaux chiffres sur le nombre de sièges CE par collège.

Il est décidé de reprogrammer une nouvelle réunion début septembre.