CENSURE (encore) : Le dernier Flash-Info CGT du 3 octobre était un faux !

jeudi 26 octobre 2017

La CGT-CGI vous informe que le mail que vous avez tous reçu le 3 octobre depuis la boîte mail CGI de notre Délégué Syndical Central Jean-Pierre Baroukhel-Moureau et intitulé « Flash Info CGT-CGI » était un faux !

En effet, cette communication syndicale n’est pas celle que nous avons remise à la Direction pour diffusion dans le cadre de l’exercice de notre Droit Syndical. Elle n’a pas été écrite par la CGT-CGI. Elle a été rédigée par le Directeur Ressources Humaines de CGI lui-même où tout au moins sous son entière responsabilité.

Un nouveau cap a été franchi. La Direction de CGI ne se contente donc plus de censurer des articles en en retenant la diffusion, elle prend désormais l’initiative de rédiger elle-même les communications de la CGT sans nous en informer. Dialogue social, vous avez dit dialogue social ?

Que s’est-il passé et dans quel contexte ?

Nous avons chez CGI un accord dit « d’exercice des mandats » régissant, entre autre, la diffusion de la communication syndicale chez CGI.
Cet accord est consultable par tous :

Son article 2.1.4 prévoit le droit pour un syndicat d’envoyer chaque mois un mail à l’ensemble du personnel pour l’informer des mises à jour de son panneau d’affichage virtuel du Web RH. Cet article prévoit que ce mail se compose d’un texte libre de présentation des nouveaux tracts limité à 10 lignes.

Nous avons donc communiqué le 29 septembre à la Direction, conformément à la procédure qu’elle a mis en place, un formulaire de demande de publication contenant le texte de 10 lignes que nous avions composé.

Le 3 octobre la Direction envoyait à tous, depuis la boite mail de notre DSC, le mail que vous avez reçu avec un texte différent du notre et inconnu de nous.
Nous avons immédiatement contacté la Directrice des Relations Sociales pour demander des explications. Sur un ton étonné, elle nous a répondu ne pas être au courant de cette substitution ni de son instigateur. Elle annonçait se renseigner et nous rappeler dans l’après-midi. Sans retour, nous avons essayé de la joindre à nouveau ainsi que le DRH en personne : sans succès. En fin d’après-midi nous avons redemandé des explications par mail et surtout l’envoi de notre vraie communication.

Trois semaines plus tard, le 24 octobre, nous n’avions toujours aucune réponse. Nous avons interpelé la Direction lors du CCE. Notre DRH à l’issu d’un exercice de langue de bois anthologique concédait qu’il était responsable de tout ce qui sortait de la DRH. Nous avons traduit qu’il était donc bien le principal responsable de ces pratiques inacceptables.

Vous avez maintenant les raisons complètes du ton ringard et sclérosé du mail que vous avez reçu. Il porte atteinte à notre image et notre dynamisme et par-dessus tout les informations syndicales que nous voulions vous apporter n’ont pas été délivrées. Cet épisode vient après la censure d’un de nos tracts, puis l’envoi d’un tract CFTC en notre nom. Il est difficile de ne pas penser qu’il s’agit de manœuvres délibérées de mise sous tutelle de la communication syndicale CGT.

Nous sommes atterrés de constater le niveau de délitement du respect de la liberté d’expression syndicale chez CGI en quelques années seulement. Tout cela sent très mauvais ! Reste à se poser la question des raisons qui ont poussé la Direction à saboter notre communication : de toute évidence, il s’agissait de limiter autant que possible la portée de notre LiveTweet organisé à l’occasion de la Tournée Annuelle CGI. Ils ne doivent décidément être ni très fiers ni très sûrs de la sincérité de leur discours pour redouter à ce point la simple contradiction argumentée...

Nous ne tolèrerons jamais ces pratiques et nous ne sommes pas de ceux que l’on fera taire !

PNG - 168 ko