Les salaires s’écrasent sur le SMIC : vite un redécollage des salaires
par
Depuis la crise de 2008, la financiarisation de l’économie est de plus en plus visible : les produits dérivés financiers sont 20 fois plus importants que les actifs de nos banques universelles. La conséquence est une envolée de l’inflation qui nous touche collectivement et individuellement.
Si le salaire suivait l’inflation comme la CGT le propose avec l’échelle mobile des salaires, cet article n’aurait pas lieu d’être ! Malheureusement, depuis 1982, seul le SMIC est indexé à l’indicateur de la hausse des prix et c’est là où pour tous les salariés que le problème commence !
Comparer son salaire au SMIC permet de voir la perte de pouvoir d’achat
Traditionnellement, on considère son salaire en Euro, ce qui fait que persiste l’illusion de l’augmentation de salaire comme CGI nous le serine à tout va et surtout on ne voit pas que l’on perd du pouvoir d’achat, même si on le ressent très bien
Toutefois, si on rapporte son salaire par rapport au SMIC, cette perte de pouvoir d’achat se voit comme dans le cas d’actualité des enseignants.
Le pouvoir de vivre : qu’est-ce que c’est ?
L’étude des cahiers de Doléance de 2019 fait en Gironde (1) apporte les précisions suivantes sur « le Pouvoir de Vivre » : « Le pouvoir de vivre est articulé à la fiscalité et aux services publics : ils constituent l’espace de la citoyenneté sociale. Autrement dit, l’ensemble des droits qui permettent à une personne de vivre conformément aux standards de son pays et à faire face aux risques de la vie (vieillesse, santé, perte d’emploi et veuvage). En France, la citoyenneté sociale a été étendue à toutes les personnes vivant sur le territoire à partir de la création de la Sécurité sociale en 1945. »
Pour ramener à une notion simplificatrice bassement matérialiste et monétaire, nous prenons comme mesure du « Pouvoir de Vivre » l’indicateur pe07 du Baromètre de la DREES qui correspond à la question : « Selon vous, pour vivre, quel est le montant dont doit disposer AU MINIMUM un individu par mois (en euros) ? (2)
<_ >
Graphiques de la perte du pouvoir de vivre
1 - Salaire moyen Brut vs SMIC Brut .............................................2 - CADRE CGI : salaire minimum
par catégorie socio professionnelle ............................................. par coefficient SYNTEC rapporté au SMIC
La chute dramatique finale en 2022-2023 correspond à l’inflation et à l’augmentation du SMIC qui est lui, indexé. Dans tous les cas, il y a une réelle perte de pouvoir de vivre qui amène à la conclusion suivante :
« Le contrat de travail dans la forme actuelle atteint sa limite puisque le salaire qui est la contrepartie du temps fourni par le salarié ne permet plus de vivre »
Afin de remédier à cela, la CGT CGI revendique la mise en œuvre de l’échelle comme prérequis avant toute discussion sur les salaires dans les NAO CGI.
<_ >
_
_
_
Conclusion : Salaire avec échelle mobile des Salaires
La théorie la pratique sur un exemple (données modifiées et lissées)
Faites-le-vous-même
La CGT CGI met sur son site internet à disposition les montants brut et net du SMIC ainsi que les montants du « pouvoir de vivre » afin que vous puissiez faire cette constatation avec vos propres fiches de salaire (Brut Annuel sur le mois de décembre de chaque année)
Liens
(1) Cahier de doléance Gironde : https://shs.hal.science/halshs-03669696/document
(2) Baromètre éco de la CGT 2022 page24 : « Le Smic ne permet
Commentaires