#8Mars15h40 - Playlist féministe

dimanche 3 mars 2019
par  Baldrick, Un syndiqué

#8Mars15h40 - Petite Playlist Féministe


Pour accompagner en toute détente notre dossier, vous trouverez ci-dessous un choix d’œuvres qui questionnent les rapports de domination entre les hommes et les femmes et qui remettent en cause l’assignation des rôles féminins et masculins dans notre société patriarcale. Chanson Française, Ballades, Rock, Punk, Musique populaire Brésilienne, Musique Kabyle, il n’y en a peut-être pas pour tous les goûts mais ça reste éclectique quand même ! Sans aucune prétention à l’exhaustivité. Postez vos suggestions en commentaire

visionnez sur youtube :


Anne Sylvestre - Une Sorcière Comme les Autres

« Vous m’avez aimée servante, M’avez voulue ignorante, Forte, vous me combattiez, Faible, vous me méprisiez, Vous m’avez aimée putain Et couverte de satin, Vous m’avez faite statue Et toujours je me suis tue… …Et c’est ma mère, Ou la vôtre, Une sorcière Comme les autres ».

Henri Tachan – Les Z’hommes

« …Z’aiment les femmes à la folie, passives, muettes et jolies, de préférence dans le lit, des z’hommes … Excusez-moi, mais elle me gratte, ma pauvre peau de phallocrate, dans la région de la prostate des z’hommes. Excusez-moi, mais je me tire, sans un regret, sans un soupir, de votre mafia, votre empire des z’hommes. A chacun sa révolution, aurais-je seulement des compagnons qui partagent l’indignation d’un homme ? ».

Francisco El Hombre – Triste, Louca ou mà

« Triste, folle ou mauvaise, sera considérée celle qui refuse la recette culturelle du mari de la famille de gérer de la routine quotidienne…
…Un homme ne te définit pas, Ta maison ne te définit pas, Ta chair ne te définit pas, Tu es ta propre maison !... ».

Marianne Faithfull - Guilt

« Je me sens coupable, je me sens coupable,
Bien que je sache que je n’ai rien fait de mal, je me sens coupable.
Je me sens mal, je me sens si mal,
Bien que je sache que je n’ai rien fait de mal, je me sens mal ».

Yoko Ono – Sisters O Sisters

« “Liberté O liberté, C’est pour ça que nous nous battons et oui mes chères sœurs nous devons apprendre à nous battre…
Nouveau monde, O nouveau monde, c’est pour cela que nous vivons, c’est ce que nous devons apprendre à construire ».

X-Ray Spex – Oh Bondage Up Yours

« “Certaines personnes pensent que les petites filles doivent être regardées et pas écoutées,
mais je dis : AU CUL VOS ENTRAVES !!! 1, 2, 3, 4 ! ».
soumet-moi, attache-moi, enchaine-moi au mur. Je veux être une esclave pour vous tous. Au cul vos entraves ! Plus jamais vos entraves !

Idir, Manu Chao et Khalida Messaoudi – A Tulawin (une Algérienne debout)

« Je suis, la prisonnière de la famille que tu chasses. Je suis le corps, par leurs viols, dévasté. Je suis la vie, par leurs haines, pourchassée. Je suis l’âme, par leurs horreurs, torturé … J’ai mal à ma soeur souillée, par ses violeurs innocents, ces faux dévots, ces imams instructeurs précheurs d’une haine venue de l’enfer. Aveugle de la vie, ils ignorent que souffrir n’est pas prier que subir n’est pas abdiquer ... ABDIQUEZ ! ».

La Compagnie Jolie Môme – L’Hymne des Femmes

« Asservies, humiliées, les femmes, Achetées, vendues, violées, Dans toutes les maisons, les femmes, hors du monde reléguées. Reconnaissons-nous, les femmes. Parlons-nous, regardons-nous. Ensemble, on nous opprime, les femmes, ensemble, Révoltons-nous ! Levons-nous femmes esclaves. Et brisons nos entraves. Debout, debout, debout ! ».

Aretha Franklin – Respect

« Ce que tu veux Bébé, je l’ai. Ce dont tu as besoin Sais-tu seulement si je l’ai. Tout ce que je te demande, c’est un peu de respect quand tu rentres à la maison, hé bébé (rien qu’un peu) quand tu rentres (rien qu’un peu) mec (rien qu’un peu). ».

Lisez cette liste dans Deezer ou Spotify (meilleure qualité mais 2 titres manquants) :

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • #8Mars15h40 - Playlist féministe

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 2 septembre 2019

Publication

154 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
5 Sites Web
13 Auteurs

Visites

110 aujourd’hui
213 hier
74852 depuis le début
13 visiteurs actuellement connectés